machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Rickman Triumph Café Racer 1973

Cette machine fut achetée il y a deux ans par Olivier lors du salon Moto Légende à Vincennes.
Cette moto avait appartenu à Mark Wilsmore le manager de l’Ace Café à Londres.
La machine à été construite autour d’un des nombreux cadres fabriqués par la Rickman factory à New Milton.
Les frères Derek et Don Rickman avaient proposé dès les années 1969 à diverses polices locales anglaises une petite série de motos construites à partir de moteur Triumph Bonneville. En regardant les photos de ces machines destinées à la police, on comprend mieux, au vue de l’habillage, carénage, réservoir, caches et sacoches, l’intérêt du développement de cette série. Tous ces éléments sont en polyester, l’usine Rickman avait alors un département spécialisé dans la fabrication d'éléments en résine important et cette série permettait de rentabiliser cette activité. On retrouve la trace de machines complètes de 1972, numéro 50, 51 et 53 (ville de Bournemouth), puis en 1973 numéro 70 et 71 avec des numéros de cadre 1343 à 1353… L'histoire nous apprendra plus tard que une série de ces cadres n’ont jamais été montés sur des motos complètes. Ce racer est équipé d’un de ces châssis. Ils sont reconnaissables par leur peinture noire et sont équipés de supports de béquille centrale, non nécessaires sur un  racer.
La fourche de 38 mm est identique aux autres modèles, avec son support d’étrier moulé sur le fourreau droit et son étrier Lockheed.
Le moyeu arrière est équipé d’un disque et d'un étrier Lockheed. Le bras oscillant est le même que les autres parties cycles avec son système par excentrique de tension de chaine propre à la marque. Pas de réservoir d’huile, l’huile étant stockée dans les tubes du cadre. 

Harry Moteur.

Une Rickman Métisse police de 1973 à moteur Triumph Bonneville. 

Le cadre en cours de remontage. Ce cadre, peint en noir à l'origine a été repeint avec un procédé spécial à base de Nitrate d'argent. Le vernis coloré, donne l'aspect du nickel. Pour peaufiner la teinte nous nous sommes basés sur le bras oscillant, qui lui était nickelé. 

Le chassis est remonté. Les train roulants sont en place. Beaucoup de petites modifications, la visserie anglaise d'origine a retrouvé sa place. Les amortisseurs trop courts ont été changés par des Hagon plus longs de 2 cm. Le maître cylindre est un Nissin de 14 mm, afin d'obtenir un levier plus sensible et plus facile à doser. 

Le moteur est en place. Les platines supports vont être modifiées.


La moto telle qu'elle était avant sa restauration.  Beaucoup de travail de carrosserie, le polyester était très abimé par le temps. Le réservoir à été traité pour résister à l'éthanol.Pneus, circuit électrique, suspensions etc...

Photos du mois

Photos du mois (Archives)