machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

La photo du mois de Mars

Triton au moteur de 500 Grand Prix

 

Beau Triton photographié à l’occasion des Bikers Classics à SPA Francorchamps.
La particularité de ce Triton c’est son moteur Triumph 500 tout alu. C’est le moteur qui équipait la Triumph Grand Prix de 1948.
Le moteur de la Triumph Grand Prix 500 est issu du haut moteur qui à l’origine avait été dessiné par Triumph pour équiper les générateurs pour la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Sur les générateurs, les 2 petits bossages sur le coté du cylindre étaient  percés et taraudés pour recevoir les fixations des carters en tôle qui servaient au refroidissement du moteur (air forcé par turbine).
La base de la Grand Prix est un modèle Tiger 100.
Le bas moteur est presque standard à part les arbres à cames et les pignons de distribution allégés.
Pour le haut moteur il en est tout autrement. Les conduits d’admission sont agrandis, 2 pipes d’admission séparées accueillent des carburateurs Amal alimentés par une seule cuve suspendue se trouvant du coté gauche du réservoir d’huile. Le rapport volumétrique est largement augmenté par le montage de 2 pistons dont les calottes sont fortement bombées et de larges poches sont usinées de manière à laisser de la place aux soupapes. Ce rapport était de 12,5 /1. Cette culasse a des conduits d’admission et d’échappement parallèles.
Comme les bielles tout en aluminium sont directement régulées (pas de coussinets démontables), le circuit de graissage est équipé d’un filtre à huile Vokes positionné entre la boite et le moteur sur une platine de fixation moteur.  Une magnéto BTH racing  se charge de l’allumage. On trouve à la place de la dynamo un système permettant d’entrainer le câble de compte- tour. Le réservoir d’huile est d’une capacité plus grande que celui de la Tiger 100. Les pipes d’échappement ont un diamètre 1 ½ pouce (38,00 mm).