machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

De l'entretien courant à la restauration complète


Passion et savoir-faire

Depuis 1994Machines et Moteurs a acquis une réputation pour la réparation et l’entretien des motos Anglaises classiques qui est dépasse les frontières de l’hexagone.

C'est avant tout la passion de la mécanique qui est le moteur de l’équipe Machines et Moteurs. Cette passion demeure intacte aujourd’hui. Mais la passion seule ne suffit pas. Elle doit être complétée par de l’expérience, de la compétence et des moyens pour constituer un savoir faire au service exclusif de votre moto anglaise classique.
De la simple visite d'entretien à la restauration complète en passant par les réfections moteur, tout est fait directement dans les ateliers de Machines et Moteurs.
Disposant de ses propres machines-outils, et de l’ensemble des outillages spécifiques à chaque marque, l'atelier Machines et Moteurs est totalement autonome et qualifié pour tous les travaux d'usinage et de précision et ne sous-traite rien. Equilibrer un vilebrequin, surfacer une culasse, réaléser un cylindre, rectifier des sièges de soupapes, tout est réalisé par nos soins, dans nos ateliers.

Lorsque cela s’avère nécessaire Machines et Moteurs peut dessiner, créer ou reconstruire une pièce à l’identique ou s’appuyer sur un réseau de connaissances et de partenaire pour trouver l’information technique indispensable ou la pièce rare.
La section des réalisations spéciales vous propose ce genre de travail.


Entretien courant

Pour Machine et Moteurs un entretien "courant" n'est jamais courant. Il n'y a pas d'opérations banales parce que chaque machine a ses particularités qui demandent attention. Une simple vidange est ainsi l'occasion d'une inspection générale qui permet de vérifier le serrage des colliers ou de resserrer quelques écrous...

Laurent Romuald le boss de Machines et moteurs et le roi de la réparation et de l'entretien de toutes les motos anglaises classiques.
  • Entretien courant : Réglage de soupapes, échange de chaîne, remplacement des joints, réparation d'un circuit de charge,...  
  • Vidanges : Gamme des huiles Silkolène adaptée aux motos classiques...
  • Pneus : Avon en toutes dimensions et tous types...
  • Freins : échange machoires, purge,..
  • Allumage : remplacement des matériels d'origine par des rupteurs et des boîtiers électroniques Boyer ou Pazon..
  • Remises en route & réglages

Restaurations


Une moto qui n'a pas roulé depuis 5, 10 ou même 40 ans?

Machines & Moteurs vous propose sa restauration complète dans les règles de l'art  et peut la remettre dans un état de fonctionnement strictement conforme à l'origine en respectant scrupuleusement l'esprit de la machine.  Par exemple, un garde boue d'origine cabossé pourra ainsi passer dans les mains d'un tôlier formeur qui lui redonnera son aspect d'origine.

Une Norton P11 avant restauration

Norton P11 entièrement restaurée par l'équipe machines et moteurs

Il en est de même pour chacune des composantes de la moto, des plus simples aux plus complexes.
Qui peut le plus peut le moins, et sans aller jusqu'à une restauration complète, Machines et Moteurs peut effectuer toute remise en route en apportant des modifications pour moderniser et fiabiliser votre moto (allumage électronique notamment).

Tout se fait selon vos envies et en fonction de votre budget, mais, toujours, avec passion.

Préparations à la carte


Un Triton, moteur de Triumph sur un cadre de Norton Manx, réalisé par machines et Moteurs

Sur les bases d'un cadre Manx déniché par hasard, Laurent Romuald a réalisé cette superbe Triton avec un moteur de T 140 spécifiquement préparé.


Du rêve à la réalité : la moto de Bill carbu entièrement reconstruite par l'équipe de Machines et moteurs;

L'histoire de la renaissance de la moto de Bill Carbu vous est contée par ailleurs. En voici une simple photo.

Depuis que les anglaises existent, elles ont suscité bien des rêves voire des délires. Comment, dans l'esprit de l'époque et en respectant le mythe, utiliser le mieux de l'une pour le mettre sur une autre ?

Vous avez un projet, un rêve fou, en tête ? Vous voulez construire la moto de vos rêves? Un racer? Un Triton? Faire d'une Bonneville d'origine un engin survitaminé mais fiable ? Ou pourquoi pas commander ce Chopper délirant dont vous vous avez toujours rêvé? 

Machines et Moteurs réalise ce projet avec vous. Depuis 1994 nous construisons pour nos clients des motos de tous types ou pour tous usages en partant d'une page blanche, d'un dessin ou d'une photo, sur base Triumph, Norton, BSA, Harley-Davidson ou autre.


Moteur Jonghi entièrement restauré par Machines et Moteurs

Réfection moteurs motos

De nombreux passionnés entretiennent leur moto avec compétence. En revanche, lorsqu'il s'agit de toucher au moteur ou à la boite de vitesses, domaine plus pointu, ils préfèrent s'adresser à de vrais spécialistes.
Depuis 1994, Machines et Moteurs a refait à neuf des centaines de moteurs ou de sous ensembles.
De la réfection standard d'un moteur de Triumph Bonneville à la reconstruction complète d'un moteur de Norton Inter avant guerre avec pièces fabriquées sur mesure, tout est faisable.