machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Norton P11 restaurée par Machines et Moteurs


L’Histoire de la Norton P11 commence là où finit celle des marques AJS et Matchless. Le groupe AMC décide en 1963 que la marque Norton (la seule encore bénéficiaire au sein du consortium) doit tirer vers le haut l’image du groupe. L’Atlas qui est sortie en 1962 va être mise à toutes les sauces… Création de la G15, c’est un cadre de Matchless, fourche et roue de Norton, le moteur est empreinté à l’Atlas. 

Mais les ventes chutent, le groupe AMC est mis alors en liquidation. C’est la holding Manganèse Bronze qui le rachète et le rebaptise Norton-Villiers. La première décision importante est l’épuration de la gamme. Il ne reste au catalogue que la 650 SS, l’Atlas, la P11et la N15. 
La grande particularité de la P11 est le cadre. Dérivé du cadre de la Matchless G80 CS puis G85 CS, ce cadre qui est fabriqué en Reynolds 531, est entièrement brasé. Il donne à la P11 une grande légèreté et une très bonne tenue de piste. Pour la petite histoire, en 1963 les Américains décident que la G50 n’est pas éligible en compétition (pour la classe C). Matchless fabrique alors la G50 CSR qui est fabriquée à au moins 200 exemplaires et qui à un cadre de G80 CS, le même qui équipe les P11. La P11 est une moto conçue pour le marché Américain, c’est une vraie ‘’Scrambler’’. La version routière appelée Ranger se distingue de sa sœur par des échappements classiques (en bas) et une selle plus longue, elle est destinée à une utilisation routière, seule la taille du réservoir très petit l’obligera à des ravitaillements rapprochés.
Bruno, qui nous a confié sa machine pour une restauration complète, recherchait une P11 depuis plusieurs années. Seule petite incartade à l’originale: des pneus mixtes Avon Distanzia ont été montés à la place des Dunlop K70. Le filtre à air non présent sur les photos est en commande au Canada. Le circuit électrique à été simplifié (allumage électronique, stator 16 Ampère, régulateur Podtronic). 
La machine qui était équipée avec un mono carburateur, à été remontée avec 2 carburateurs Amal.

See you on the desert Bruno…

Harry Moteur

La Norton à son arrivée à l’Atelier (septembre 2012)

Le moteur en cour de remontage

Les pneus Avon Distanzia lui vont bien. Le feu arrière n’est pas d’origine mais tellement moins laid que celui qui équipait la machine à sa sortie…

La partie cycle est remontée, on observe bien le dessin particulier du cadre fabriqué en tubes Reynolds 531

La moto est finie, vue du moteur coté gauche (Juillet 2013)

La déco est superbe, la peinture est une ‘’Candy’’

D’origine, les platines moteur et boîte sont en aluminium (chasse au poids)

Vue du moteur coté droit, les coudes d’échappements sont tout simplement magnifiques

Compteur et compte-tours ont été eux aussi restaurés, La clef de contact n’est pas non plus d’origine mais tellement plus pratique