machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

JAP double arbre

Crédit photo: Harry Moteur

Lorsque l’usine JAP (John Alfred Prestwitch) à Londres  décide de ne plus fabriquer de moteur de course pour le Speedway et le Grass-Track, Alec Jackson reprend la licence, nous sommes alors en 1949. La nouvelle société porte le nom de Alec Jackson Motor export Ltd. En parallèle, en 1952, Jackson crée la Rotrax Company, qui fabriquera des cadres en Reynolds 531, ainsi que des machines de Speedway complètes.
Les 500 monocylindres Jap culbutés sont fabriqués avec un montage cylindre-culasse fixé par 5 gougeons, à partir de 1949 le montage passe en 4 gougeons, c’est le commencement de la série des célèbres 4B (80X99).
La première  modification qu’apporta Alec Jackson fût le changement de rapport alésage course. Les précédents moteurs avaient un rapport de 80/99mm (497,38cc). Alec modifia ce rapport en 84mm d’alésage pour 90 mm de course (498,50cc). Ces moteurs sont appelés (à tort) course courte, la course restant plus grande que l’alésage. C’est la série des moteurs 84S, d’autres modifications ont été apportées, bielle plus massive, maneton plus gros, soupapes d’un diamètre plus important, carburateur de 34mm minimum, cylindre en alliage léger.
Georges Greenwood reprend le flambeau de la société en 1978 lorsque Alec Jackson décide de prendre sa retraite. Greenwood n’est pas un inconnu puisqu’il travaille depuis plusieurs années avec Jackson. Ingénieur de talent, il dessinera ce moteur double arbres, en 1974/1975. 50 exemplaires seulement furent construits. La distribution était initialement prévue pour être entrainée par une cascade de pignons, la solution de la chaîne, plus simple et moins couteuse fut retenue. Le bas moteur reste identique au 84S, ainsi que le rapport alésage/course. Ce moteur s’illustra surtout en side-car de Speedway.
Devant la concurrence des Jawa et Weslake, Greenwood ne peut résister, le glas des JAP à sonné...
Celui-ci a été photographié en 2015 à Montlhéry à l’occasion du Café Racer festival organisé par le journal Eponyme.

Harry Moteur.
Merci à Marco Raymondin pour ses précieux conseils.

Logo de l'atelier Machines et Moteurs.