machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

NORLAY

Il y a quelques années, j'avais commencé à mettre quelques éléments de côté pour fabriquer une ''Norlay'' de course. Un Xr n'étant pas à notre portée financière, c'était une bonne solution pour rouler avec une belle Harley racing sur piste....Puis le temps a passé et le projet est tombé dans les oubliettes...
C'est en voyant cette photo que nous nous sommes dit qu'il fallait enfin faire aboutir ce rêve...
Une machine complète fut trouvée et vendue à un de nos client pour pouvoir élaborer ce projet ensemble.
Nous voulions partir d'un cadre neuf vendu par Norton, mais ceux ci ne sont plus disponibles...
Il fallait trouver un cadre d'occasion ou une machine à restaurer. Adrien dégotta la perle rare. Un Triton commencé dans les années 80 et jamais terminé...
Le projet peut enfin commencer....



Le Triton arrive à l'atelier. La phase démontage est commencée. La fourche sera remplacée par une Sportster qui accueillera un double frein à disques. Finalement seul le cadre et le bras oscillant vont être conservés. Les Té de fourche Ceriani ont déjà été repolis et préparés.

Voici un cadre neuf Featherbed fabriqué aux Etats Unis pour accueillir un moteur Harley Sportster.

Une machine préparée par un de nos confrère Japonais.

Le cadre à été coupé dans sa partie inférieur gauche pour permettre le passage du bossage du carter où se trouve le bouchon de vidange du primaire.

Renfort du cadre après la découpe. Ce décrochement permet le passage du carter primaire afin de bien positionner le moteur en latéral et en hauteur.

Positionnement du moteur dans le cadre. Il faut pouvoir monter les culasses et les tiges de culbuteurs, laisser le passage de la génératrice et vérifier que la chaine secondaire ne vienne pas frotter sur la boucle arrière. 

Les pattes de fixations avant sont ébauchées. Les entretoises règlent la position latérale du moteur.

Fabrication et positionnement du support de moteur arrière. L'axe du bras oscillant à été également décalé afin de permettre le passage de la chaine secondaire.

Comme le propriétaire de la machine ne veut pas de bracelets, et les Té de fourche Ceriani (XR750) n'ayant pas de pontets de guidon, nous avons réalisé un guidon avec d'anciens bracelets et un guidon classique. Coupés puis brasés à la bonne position. Un petit tour sur le marbre pour tout aligner, et l'affaire est faite...

Le moyeu arrière en position. Nous utilisons un moyeu avant de Sportster double disque. Ce montage a déjà été réalisé à l'atelier sur des Norton. La règle sur la couronne permet d'aligner la chaine, la couronne et le pignon de sortie de boite. Il faut également veiller à ce que la chaine ne vienne pas frotter sur le cadre.

La Norlay avance. Nous avons fabriqué un support de réservoir d'huile qui prolonge la partie arrière du cadre. Celui-ci servira également pour supporter le feu arrière. Le réservoir d'huile est fait maison. D'une capacité de 4 litres, il est entièrement cloisonné. Aspiration, mise à l'air et retour. Le bouchon de type Monza est de 2 pouces de diamètre.

Détail du réservoir d'huile en cours de fabrication. On voit bien les cloisons internes...

Platine de fixation, repose pied LSL, et sélecteur fabriqué maison et monté sur roulement à billes.

Les reposes pieds repliables viennent de chez LSL. Le reste est fait maison, petit détail, les pédales sont montées sur roulements à billes.

L'ensemble repose pied, pédale de frein arrière et platine de fixation. Toujours le montage sur roulement à billes.

Le réservoir d'essence est présenté sur le cadre. A l'origine ce réservoir est un Norton Dominator 88 de 1957. Il a  été sablé puis découpé pour dégager les boitiers de culbuteurs, et lui donner une ligne plus fluide...

Photos du mois

Photos du mois (Archives)