machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

TRIBSATON 750

Crédit photo: Harry Moteur

TRIBSATON 750. 

Pourquoi TRIBSATON ? Le mot vient d’ un assemblage de trois marques anglaises célèbres.  Tri de TRIUMPH, BSA de la marque éponyme et Ton Pour NORTON. Les Tribsa utilisent des cadres de BSA à la différence des Triton qui eux utilisent des cadres de Norton (Featherbed étroit ou large). Les Tribsa ont été surtouts construites pour des machines de cross. Le cadre BSA est à la fois léger et très adapté aux contraintes du Moto-Cross. Son angle de chasse réduit lui donne une grande maniabilité, il est construit d’une seule pièce et tous les éléments sont soudés. Les cadres utilisés sont soit de provenance A7 soit  A10.
La machine présentée ici a donc un cadre et bras oscillant de BSA A7, un moteur Unit Triumph de Bonneville et une fourche Roadholder de Norton, les Té de fourche sont de fabrication artisanale et anglaise.
Didier qui avait assemblé cette machine dans son salon, était parti des meilleurs éléments qu’il avait pu chiner en Angleterre lors de ses nombreux voyages. La culasse vient directement du service course de chez Triumph, le cylindre est un Morgo 750, les pipes d’admission Thruxton et les carburateurs  Amal 932. Quand aux arbres a cames ce sont des 3134 de chez Triumph.
La fourche est équipée d’un rigidificateur RGM, le guidon est un col de cygne. Le frein avant à disque flottant est lui aussi de provenance RGM. La roue arrière est équipée d’un frein hydraulique de fabrication Française et de marque Luchier.
Le réservoir d’huile d’origine BSA Racing est lui en aluminium. Le circuit de retour est muni d’un filtre à huile magnétique.
La moto est très légère est super maniable.

Henri est maintenant le nouveau propriétaire et c’est tant mieux, car comme cela, elle reste un peu dans la famille.

See you on the track.

Vue du coté gauche.

Logo de l'atelier Machines et Moteurs.