machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Culasse Weslake 8 soupapes

Crédit photo: Harry Moteur

La culasse avant les opérations de rectification. Elle a été repeinte (peinture cellulosique noir brillant Machines et Moteurs).

Les vieux guides de soupape ont été démontés. Les cotes des guides sont indiquées au feutre sur le plan de joint. Après chauffe et extraction à la presse, les guides vont être remplacés par des neufs. En fonction de la manière dont le guide est sorti, la côte du guide peut être majorée. Une fois en place (à cause de l'interférence des diamètres) le guide doit être repris en alésage interne. Ici le jeu entre guide et queue est de 0,03 mm.

Après l'échange des guides de soupapes,une rectification des sièges s'impose. Lorsque l'on repose un guide neuf,  la concentricité du siège n'est plus parfaite. Il faut alors le rectifier. Nous utilisons un outillage Neway (USA) qui permet de retirer le minimum de matière. Une fois l'opération faite, il faut roder les soupapes à l'aide de pâte à roder.

Outillage Neway pour la rectification des sièges de soupape.

Les sièges sont rectifiés, puis les soupapes et leurs sièges sont rodés grâce à de la pâte prévue à cet effet, d'abord rugueuse puis plus fine. L'angle de dépouille interne est de 60 °.

Les travaux sont terminés. Il n'y a plus qu'à remonter.

Archives des photos du mois