machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

TRIUMPH TR6

Crédit photo: Harry Moteur

TRIUMPH TIGER TR6

Pour la première fois la Triumph TR6 s’appelle ‘’Tiger’’ elle s 'appelait avant ''Trophy''.
Pour l’année 1969, les ‘’Tiger’’ étaient différemment déclinées.
Le Roadster TR6 standard, la Street Scrambler TR6C (échappements relevés) et la TR6P, pour les modèles Police.
Les numéros moteurs sont : DU87124 au numéro DU88524, ces machines seront construites du 29 Juillet 1968 au 14 Août 1968.
Puis les numéros changent : NC02352 à HC2434 pour les machines construites du 26 Octobre 1968 au 15 Juillet 1969. Ce dernier lot était le dernier à utiliser le préfixe DU, en vigueur depuis 1963 (les premiers ‘’Units’’).

Changement moteur.

Ces nouvelles machines (ainsi que les Bonneville) ont subi d’importantes modifications moteur. Les filetages sont conformes aux filetages British Standard et aux filetages ‘’Américains’’ UNC et UNF.
Les bielles sont équipées avec des vis et écrous UNF, de nouveaux pistons Hepolite plus courts et renforcés au niveau des bossages d’axes. La pompe à huile est équipée d’un piston plus gros pour la partie pression. Le vilebrequin est maintenant équilibré a 85%. Les blocs poussoirs de distributions sont équipés de nouveaux joints en Viton. Les câbles d’alternateur sortent dans la partie supérieure du carter primaire. Les arbres à cames sont maintenant nitrurés pour mettre fin aux problèmes d’usure prématurée.


TRIUMPH TR6C Srambler

La TR6C se caractérise par des échappements relevés, des repose pieds pilote repliables, un petit phare Lucas de 5 "3/4 de diamètre, un seul compteur et pas de compte-tours, le Té supérieur est équipé de pontets de guidon issus de fonderie. 

Archives des photos du mois