machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Triumph Hurricane

Crédit photo: Harry Moteur.

L’Histoire de la Triumph X75 Hurricane

En 1968 les 3 cylindres BSA et Triumph T150 sont présentés aux dirigeants de BSA et Triumph, ceux-ci sont plutôt septiques concernant l’avenir de ces machines pour les raisons suivantes :
Honda a prévu la sortie d' une 750 révolutionnaire pour 1969.
Les modèles anglais sont un peu vieillissants  au niveau technique, les 7 carters verticaux séparés du bas moteur, la distribution par culbuteurs, le démarrage au kick, les freins à tambours et de plus le prix annoncé du 3 cylindres anglais devait être supérieur à 1800 $... Prix de vente beaucoup trop élevé.
Dan Brown, alors vice- président de BSA décide d’établir des records de vitesse sur l’anneau de Daytona avec ces machines pour démontrer leur supériorité quant à leur vitesse de pointe... Records obtenus mais qui furent battus par la Kawasaki 900 dès 1972.
Dan Brown estimait que les 3 cylindres BSA et Triumph avaient besoin d'un look plus moderne et plus jeune pour réussir à être vendus aux USA. Pour ce faire, il chargea le designer Craig Vetter, créateur du carénage Windjammer, de donner à ces machines plus de personnalité.
La direction de BSA croyait plus à cette réussite que Triumph. La base sera donc la Rocket III. Craig Vetter créa la Hurricane au cours de l’été 1969. En Octobre de la même année, le prototype BSA fut dévoilé aux responsables américains. Ceux-ci furent emballés par la machine. La moto fut ensuite envoyée en Angleterre. Lorsque la machine arriva au Royaume-Uni, la marque BSA était en train de disparaître. Le chef du département design, Bert Hopwood trouvait la moto beaucoup trop à la mode…
Grâce aux réactions de la presse américaine et du public, le projet fut conservé. La marque BSA ayant disparu, le stock de pièces de Rocket III, alors disponible pour rien, permettait d’obtenir un meilleur prix de revient.
L’ingénieur Steve Mettam fut chargé de transformer le prototype en machine de série. La BSA Rocket Three devint la Triumph Hurricane X75.
1183 moteurs de Rocket furent mis de coté pour la production de l’X75. 1154 machines furent construites entre 1972 et 1973.

Différence entre la BSA Rocket III et la Triumph Hurricane
Moteur 
: La culasse possède un ailettage plus large, juste pour un look plus agressif , plus racing, les soupapes carburateurs sont identiques à la Rocket III.
La boite est une 5 vitesses, 4 pour les Rocket III de 1971.

Partie Cycle : La fourche avant reçoit des tubes plus longs (2 inches : 50,80mm). Les Té de fourche en alliage ont été dessinés et réalisés pour cette machine (fourche et Té Ceriani sur le prototype). Le phare est maintenu par une potence en Y chromé.
Le guidon est du type ‘’Dirt Track ‘’
L’ensemble selle réservoir est en fibre (polyester). La selle est plus courte, elle est terminée par un petit béquet en poly. La coque possède un réservoir d’essence intégré dans le polyester, il est réalisé en tôle (obligatoire pour les normes américaines).
L’ensemble coudes d’échappement et silencieux possède 3 pièces indépendante pour les tubes, les silencieux sont reliés entre eux, le tout est maintenu par une patte recevant le repose pied passager droit. La barre de maintien passager est en tube chromé. Le support de feux arrière est chromé lui aussi.

HARRY MOTEUR 2021


La machine avant la restauration. 

Cette moto est dans la même famille depuis 1973. Elle nous a été confiée en 2015 pour une ''remise en route''. Le propriétaire ne voulait pas d'une restauration complète, il voulait laisser une certaine patine à la machine.

La machine fut démontée et nettoyée.

Le haut moteur fut démonté.
La culasse a été refaite, guides, soupapes et sièges.
Les cylindres furent ré-alésés et repeints. Les pistons sont des Hepolite.

Les trois carters latéraux furent polis. La visserie a été traitée ou changée.

Rampe de carburateur révisée.

La machine terminée.

Archives des photos du mois