machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Norton COMMANDO SPECIALE

Crédit photo: Moto Revue Classic


Cette Norton Commando à été réalisée dans l’esprit des machines reconstruites par Kenny Dreer, le boss de Vintage Rebuilds basé en Oregon (USA). Kenny avait créé cette société spécialisée dans le restauration de motos Anglaises, et plus particulièrement de Norton Commando, la machine préférée de Kenny. A la fin des années 70 Kenny achète sa première Norton, une 750 qu’il va modifier et améliorer au cours de l'hiver avec des pièces Dunstall . Finalement cette Norton finira sa vie lors d’un accident de la circulation contre une Porsche (Ils avaient été chronométré a plus de 120 miles par la police...). Il travaillait à l'epoque dans divers ateliers plutôt spécialisés motos Japonaise car la fin des années 70 a définitivement sonné le glas des motos Anglaise en Europe comme aux Etats-Unis.
En 1984 Kenny s’installe à Portland où il intègre l’équipe du concessionnaire Honda local, il va acheter la deuxième Norton de sa vie pour 100 dollars. Après avoir encore changé de travail, il décide de s’installer à son compte en 1989 et ouvrit l’atelier Vintage Rebuilds.
Il ne fallut pas longtemps avant que cet atelier soit repéré par les magazines spécialisés. Le travail de Kenny sur les motos Anglaises inspirait une grande confiance, il fut vite assimiler au meilleur spécialiste Norton des Etats-Unis. L’entreprise s’agrandie, et Kenny embauche du personnel, il s’adressait à une clientèle plutôt ‘’aisée ‘‘pour des restaurations et améliorations.
Un de ses très bons clients, Ollie Curme de Battery Ventures à Boston, lui passe une commande d’une Commando modernisée capable d’atteindre 150 miles à l’heure. Kenny lui construira cette machine, et Ollie lui proposa alors d’investir dans sa Société pour lancer une série de 50 motos comme la sienne (La Norton VR 880). En Septembre 1999 Cycles World fait sa couverture en annonçant le redémarrage de Norton aux Etats-Unis.  Kenny et Ollie Curme feront tout leur possible pour obtenir les droits de la marque Norton. En Janvier 2003 Norton Motorsports devint l’unique propriétaire de la marque Norton au niveau Mondial.
Mais la VR 880 était arrivée au bout de son développement et il fallait absolument trouver des fonds afin d’investir de nouveaux capitaux pour pouvoir développer une nouvelle moto. Le prototype de la 952 était lancé et en Janvier 2003 elle allait enfin faire entendre le son de sa voix. 
7 machines furent alors produites. La machine présentée en Mars 2006 par Cycle World a été l’aboutissement d’un immense effort de la part d’une toute petite équipe. La Norton 961 avait vue le jour.

L’avenir ne donnera pas raison a Kenny Dreer, il vendit ses droits et ses prototype à Stuart Garner en Angleterre en 2008…

Traduction et adaptation Harry Moteur-Cycle World Novembre 2015.

 

La couverture de Cycle World de Septembre 1999 avec la célèbre et magnifique Leann Tweeden.

Norton Commando VR 880.

Norton 952 construite par Kenny Dreer, la suite logique après le dernier stade de développement de la VR 880.