machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

La photo du mois de Novembre

JATON pourrait être le nom de cette superbe machine. Cadre Norton Featherbed et moteur  Jawa de speedway.
Le moteur est un type 890 de 500cc. A l'origine ce moteur est prévu pour fonctionner à l'alcool, il doit être fortement décomprimé pour pouvoir fonctionner avec de l'essence. Ce moteur a été aussi utilisé sur des machines de cross.
En Janvier 1964, l'usine ESO (As en Tchèque) est devenue une partie de la Jawa Corporation. Depuis lors, les motos ESO de course ont porté le nom de Jawa.
Le moteur Jawa 890 était mécaniquement presque identique aux dernières production ESO.  Pour mémoire le moteur ESO est directement dérivé du JAP de speedway, Jaroslav Simandl le fondateur avait créé son entreprise pour fabriquer des pièces de rechange du moteur JAP difficilement disponibles en Tchécoslovaquie.
Moteur culbuté, deux soupapes, 88 mm d’alésage pour 81,7 mm de course (497 cc). Les moteurs 890  Jawa  sont restées pratiquement imbattables pendant les 10 années qui suivirent leurs débuts.  
Un certain nombre de «spéciales» ont été construites par des artisans qui souhaitaient améliorer les performances des 890, notamment les conversions 4 soupapes  de Neil Street , et la conversion Briggo 4 soupapes.

 

JAWA 890

Jaroslav Simandl créateur des moteurs ESO. En ramenant d'Angleterre une bielle et un arbre à came pour son moteur JAP, Jaroslav se mit à fabriquer des pièces puis des moteurs. La marque ESO à existé entre 1947 et 1964 année où elle fut repris par Jawa Corporation. Les moteurs de Speedway sont toujours fabriqués.
http://www.jawa.cz/index.php?lang=cz