machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

La Norton de Ron Wood

Photo Laurent ROMUALD

L'histoire de la Norton de Ron Wood

Quand en 1971 Ron Wood décide de changer de classe, il s’attaque à la construction d’une nouvelle machine mue par un moteur de Norton Commando.
La classe 250 n’avait plus de secret pour lui et ses Ducati  monos etaient toujours classées dans les premières places.
Le cadre de la Norton est fabriqué en acier 4130 en chrome-molybdène.
‘’Je ne voulais pas faire un cadre en spaghetti’’ mais essayer de donner le maximum de rigidité et de légèreté…Ron fabrique la selle et le réservoir d’essence à partir d’un moule qu’il réalise lui-même. La colonne de direction est montée sur des roulements coniques, eux mêmes montés dans des cages réglables permettant de faire varier l’angle de chasse de plus ou moins 2 degrés.
La première année la moto sera confiée à Eddie Mulder.
Le moteur reçoit une préparation de chez Axtell, Ron participe à l’évolution du moteur et ne se prive pas de faire des modifications toujours vérifiées sur son banc de puissance. Il sort 77 chevaux à la roue arrière. De multiple profils de came et différentes longueurs de pipes d’admission seront essayés pendant la saison.
La seconde génération de cadre est réalisée en tube de 3 pouces de diamètre (75,00 mm). L’épaisseur du tube est de 0,049 inches (1,25 mm). Le tube supérieur fait office de réservoir d’huile et le tube frontal sert de récupérateur de vapeur d'huile.
Ron utilise 5 moteurs dans 2 partie-cycle.
Pour la saison 1975 /1976  Wood va essayer 2 moteurs différents.
Le 750 classique de 73 mm d’alésage et de 89 mm de course ainsi qu’un nouveau propulseur course courte (short-stroke) de 77 mm d’alésage et de  80 mm de course. Le vilebrequin est entièrement taillé dans la masse et est une véritable œuvre d’art, il pèse  10,34 kilos. Le 750 de ‘’série’’ n’est plus dans le coup et en 1975, il fait plus ressembler à un dinosaure.
Rappelons que le règlement de la classe C oblige les participants à utiliser des moteurs culbutés de 750 cc. Ce moteur va développer 83 chevaux  à 7500 tours-minutes. Deux carburateurs Dell’Orto de 38 mm et une magnéto Hunt se chargent de la carburation et de l’allumage. Moins puissante qu’une Harley XR mais plus légère de 40 pounds (18 kilos), la Norton pèse 268 pounds (122 kilos) tout pleins faits et prête à l’usage.

Les derniers efforts de Ron Wood et de Norton dureront jusqu’en 1978, et ce essentiellement pour la course d’Ascot.

HARRY MOTEUR. Février 2015