machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

La photo de Janvier 2015

En Janvier 2014 la photo du mois était: "Sa majesté la Manx"

La photo du mois de Janvier 2015 est : Sa majesté la Norton Commando John Player Norton.
Vous pouvez relire l'article sur l'histoire des Norton JPN.

Norbert Prokschi est  à la fois l’heureux propriétaire et le constructeur de cette magnifique réplique de Norton JPN photographiée sur le circuit de SPA en Juillet 2009.
Norbert dirige un atelier de restauration, plutôt orienté automobiles, atelier situé en Allemagne.
Il a également une belle collection de motos de courses… En plus de restaurer et de reconstruire, Norbert roule aussi avec ses machines pour son plus grand plaisir ainsi que le nôtre...
Norbert affirme que la tenue de route de cette machine est tout simplement extraordinaire.
Le cadre est un caisson monocoque réalisé à partir d’une multitude de petites pièces en tôle mince, soudées. Les Anglais l’avaient surnommé ‘’Pie Pan Norton‘’ (moule à tarte Norton)…
Cette réalisation a deux énormes avantages, elle est d’une grande légèreté et d’une grande rigidité. Le bras oscillant est fixé sur 2 platines vissées sur la poutre principale. Cette nouvelle solution est beaucoup plus rigide que la précédente version.
Malgré tout,  il y a 2 inconvénients majeurs à ce type de fabrication : le prix de réalisation est tout simplement faramineux et en cas de chute importante la coque est irréparable.
Norbert Prokschi a réalisé cette réplique à partir de plans d’usine. Ces plans portaient le nom de code  #XT.
X pour Expérimental T pour Twin.
Seuls les points de fixation moteur / châssis étaient très clairement indiqués, le reste ressemblait plus à un croquis réalisé à l’atelier avec plus ou moins de cotes précises…
Ce qui confirme que le service course Norton avait réalisé cette coque un peu dans la précipitation durant l’hiver 1972 /1973. Peter Williams a certainement repris les plans ultérieurement avec plus de précision…
Mais le résultat fut payant car la tenue de route et l’excellente maniabilité étaient les meilleurs jamais réalisés à cette date, comme en témoigne la victoire en Formule 1 sur l'île de Man par Peter Williams lui-même (1973).

http://peterwilliamsmotorcycles.com

25 répliques de cette merveilleuse machine vont être réalisées par Peter himself.

See you on the track.

 

 

 

 

Photo de détails de la coque de la Norton JPN. On comprend mieux la complexité de cette fabrication.