machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

BSA A70. Le chant du cygne

Crédit photo: Harry Moteur.

BSA A65 préparation Machines et Moteurs. Nous avons utilisé un kit ''Big Bore'' SRM. Celui-ci passe l'alésage en 79 mm, la course reste identique à l'origine.

L'HISTOIRE DE LA BSA A 70 1971

Dernier sursaut de l’usine BSA. Encore une fois, les enjeux américains sont les plus forts, marché oblige…
Le règlement de la classe C de l’AMA (American Motorcyclist Association) a changé en 1970. Auparavant et pour être éligibles, les machines devaient avoir une cylindrée de 750 cc avec des soupapes latérales ou des 500 cc à soupapes culbutées. Vous l’aviez compris, les Américains privilégiaient leurs productions nationales (Harley et Indian).
En 1970, ce règlement évolue, cette fois c’est 750 culbuté pour tout le monde… Petite annexe à ce règlement, il faut que les usines aient sorties au minimum 200 modèles de machines pour avoir le feux vert de l’AMA.
En 1971 BSA sort donc 202 nouvelles A70. Une sorte de A 65 ‘’body-builder ‘’, qui va permettre à la marque anglaise de participer au nouveau championnat américain. Seuls les moteurs ont évolué, les parties-cycle restent celles de l’A65 1971 (OIF), un autocollant 750 est ajouté sur les caches latéraux. Les moteurs de ces machines vont surtout servir à équiper des parties cycle artisanales de course .
La principale modification est bien sur la cylindrée.
L’A70 conserve son alésage de 75 mm identique à celui de l’A65. Par contre un nouveau vilebrequin à course longue va être installé. Cette course passe de 74 mm à 85 mm.
Il va être également renforcé, la partie centrale est modifiée, le taraudage du bouchon d’épurateur va être diminué ainsi que l’alésage du tube de l’épurateur. Il passe de ¾’’ de diamètre (19 mm) à 5/8’’ (15,87 mm), ce qui augmente la rigidité de cette partie du vilebrequin.
La portée droite (côté distribution) de la bague bronze est raccourcie de 1/8 de pouce (3 mm).
Les bielles conservent le même entraxe (6’’ soit 152,40mm), par contre les chapeaux de bielle sont en acier (alu auparavant) et les vis de bielle sont renforcées.
Qui dit course plus longue, dit : Soit un cylindre plus haut, soit des bielles plus courtes… Les ingénieurs de chez BSA ont opté pour une autre solution, l’axe de piston va être décalé vers le haut (réduction de la hauteur d’axe du piston). Ces pistons ont une calotte plus proéminente, le rapport volumétrique passe donc à 9,5 :1 au lieu de 9,00 :1.
Le résultat final donne 52 chevaux et un couple plus important.

Harry Moteur




La BSA A70 telle qu'elle sort en 1971. Nouvelle partie cycle (Oil In Frame), nouvelle fourche, nouveaux freins. 

Vue en coupe de l'embiellage du nouveau bas moteur A70. Touts les pièces numérotées sont nouvelles.

Note de l'usine BSA sur la liste des nouvelles pièces composant le bas moteur de l'A70.

Vilebrequin forgé monobloc, proposé par Ro-Dy aux USA. La course est la même que l'A 70. 85 mm.

Machine équipée d'un moteur A 70 pour participer aux courses de Dirt Track en 1971.

Moteur A70 préparé et monté dans une partie cycle spéciale.

Dernier modèle A65 proposé par BSA. Retour aux 650 cc, vilebrequin à course de 74mm. Nouveau cadre OIF (huile dans le cadre). Nouveaux freins et nouvelle fourche.

Archives des photos du mois

Kit''Big Bore'' pour BSA A65 . SRM alésage 79 mm.