machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Notre coup de coeur de la semaine

Dans cette page vous pouvez voir nos coups de coeur. Que ce soit une réalisation récente, une visite d'une moto exceptionnelle ou sympa ou tout simplement une nouveauté. 

PIPER HONDA 750

Photo Moto Revue 1977 numéro 2300.

Aujourd’hui, on appelle ‘’préparateur’’ un individu ou ‘’atelier’’ qui après avoir entouré les tubes d’échappement de bandes Velpeau, munit sa machine d’une ignoble selle tellement plate qu’elle pourrait être en métal, change le réservoir d’essence par un autre et surtout le peint (ou pas) d’une déco si atroce qu’elle en est presque belle…
Je voulais vous faire découvrir ce que moi j’appelle un préparateur.

Piper était dans les années 1970 un atelier  Anglais où l’on transformait les moteurs Honda.
Ils ont commencé avec des Twin 250 et 350 CB en leur greffant des culasses maison, double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre.
Tout ceci était ‘’simplement’’ réalisé dans leur atelier : Les modèles de fonderie, les fonderies et l’usinage des bruts, la fabrication des arbres à cames, les ressorts de soupapes et les soupapes.
Bien sûr certaines pièces étaient sûrement sous-traitées, mais il fallait quand même les concevoir et les dessiner.
Piper se lança également dans la fabrication d'échappements et de cadres
Piper réalisa par la suite cette superbe machine, le cadre et le haut moteur (4 cylindres avec 16 soupapes), tout simplement.

 

HARRY MOTEUR AOUT 2015.

Cette article présente une Honda préparée sur une base de 750 K, équipée d'un cadre Curtis et d'une culasse Piper double arbre, 4 soupapes.
La puissance est donnée pour 100 chevaux.