machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Notre coup de coeur de la semaine

Dans cette page vous pouvez voir nos coups de coeur. Que ce soit une réalisation récente, une visite d'une moto exceptionnelle ou sympa ou tout simplement une nouveauté. 

BSA TRIUMPH DAYTONA 1970

Les 6 motos de course les plus rapides qui aient jamais été construites en Grande-Bretagne ont quitté, le 1 Mars, l'aéroport de Londres à destination des Etats-Unis . Elles ont été spécialement préparées par le groupe BSA-Triumph pour les 200 miles de Daytona, la plus importante course de vitesse américaine qui a lieu demain 15 Mars. Ces machines (trois BSA et trois Triumph) sont capables de plus de 250 km/h et l'équipe sera menée par le plus célèbre pilote de ces dernières années, 9 fois champion du monde : Mike Hailwood lui même. Il pilotera une BSA tandis que le champion américain Gary Nixon, vainqueur à Daytona en 1968, sera l'homme de tête de l'équipe Triumph qui inclut également le pilote essayeur de l'usine, Percy Tait. 
Les moteurs qui équiperont les bolides britanniques sont des versions gonflées des bien connus 750cc trois cylindres quatre-temps montés sur les BSA Rocket 3 et Triumph Trident. Ils sont, comme sur les machines de route, identiques sauf que les cylindres du BSA sont inclinés de 10° sur l'avant.
Un travail soigné des culasses, le montage d'arbres à cames et basculeurs racing, de plus grosses soupapes, lié à l'utilisation de carburateurs Amal GP (diamètre 32 mm) à porté la puissance de 60 à 75 ch SAE à 7500 tr/mn. Tout le travail à été réalisé sous la direction de Doug Hele, responsable des Triumph qui ont... triomphé au ''production TT'' de 1969. Ont peut remarquer un détail original, dans le fait que les trois échappements se rejoignent dans un seul mégaphone long et étroit.
La pignonnerie de la boite d'origine 4 vitesses à été remplacée par une 5 vitesses Quaife à rapports ''course''. Les bobines du système d'allumage Lucas sont montées à l'avant du moteur, où elles bénéficieront d'un bon refroidissement.
La capacité du réservoir d'huile est de 5,6 litres et les radiateurs (ceux des machines de route) ont été installés sous l'avant du réservoir d'essence à la curieuse forme triangulaire d'une contenance de 22,5 litres.
Les parties cycles sont identiques sur ces racers BSA et Triumph. Seule différence, les BSA sont rouges alors que les Triumph sont bleues. Le cadre spécial fut essayé avec satisfaction par Percy Tait dans quelques épreuves britanniques auxquelles il prit part en 1969. Il était alors équipé avec un moteur de T120 porté à 750 cc. Ce double berceau, bien que petit et léger , s'est avéré très solide. La fourche télescopique est d'origine Triumph. Le freinage est assuré à l'avant par le dernier né des Fontana 4 cames (un 250mm), tandis qu'a l'arrière est monté un frein à disque à commande hydraulique dû à BSA et Lockeed. Diamètre du disque 228 mm.
Les jantes en alu sont bien entendu, chaussées  de Dunlop racing triangulaire, 3,25X18 à l'avant et 3,75X18 à l'arrière. Enfin l'équipement course comprend un amortisseur hydraulique de direction.
Durant les essais à Daytona, deux carénages, dont l'un à été réalisé à la ''Royal Aircraft Establishment'' de Farnborough, seront essayés.
Cette offensive du groupe BSA-Triumph constitue un gros effort pour reconquérir la victoire à Daytona, où les Triumph l'emportèrent en 1966 et 1967.Il est certain que cet effort peut être payant, une victoire à Datona, devenue cette année la course la plus importante du monde sur le plan publicitaire, signifiant une très gros marché aux Etats-Unis.

M.WOOLLET pour Moto Revue 1970.

COMMENTAIRES:

Cet article parut dans Moto revue numéro 1971, le 14 Mars 1970 nous montre bien dans quel état d'esprit est alors la presse Européenne.
La récente victoire de Honda au Bol d'Or (1969), les victoires incessantes depuis le début des années 60 dans les grand-prix, démontre une terrible supériorité des japonais. Une victoire à Daytona par une moto européenne est elle encore possible?
Dick Mann emportera ces 200 miles de Daytona sur une 750 Honda, qui était, il est vrai, plus proche d'un prototype que d'une machine de série. Il laisse la deuxième place à Gene Romero (750 Triumph) et la troisième à Don Castro (750 Triumph), il est à noter la remarquable huitième place de Buddy Elmore, vieux briscard, chevauchant une 650 Triumph.
La quatrième place est emportée par Yvon Duhamel sur une 350 Yamaha, et la cinquième par Geoff Perry sur une 500 Suzuki...

Ce texte nous confirme bien l'existence de machines (presque) identiques motorisées par un twin T120 réalésé en 750 cc et muni d'un cadre Rob North.

La légende de la fabrication en très peu de temps de ces cadres n'est qu'à moitié vraie, car équipant les twin, ils ont du être modifiés dans un temps très court pour y adapter les trois cylindres. Doug Hele le patron du service course BSA-Triumph avait alors la conviction que les twin n'étaient plus concurrentiels pour Daytona. 
1971 fut la dernière année victorieuse pour le Team BSA-Triumph : 
1- Dick Mann sur BSA
2- Gene Romero sur Triumph
3- Don Emde sur BSA

Harry Moteur Aout 2015.