machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

WASSELL BANTAM

Dans les années 1970, la société Wassell, créée en 1946 par Ted Wassell à Burntwood , va fabriquer des machines complètes et des kits permettant de s'initier au trial.
En France seul les 125 Wassell à moteur Sachs 6 vitesses seront importées par les établissements Valdevit à Corbeil Essonnes (Moto Sport Robinson).
Ce châssis neuf jamais monté était destiné à être équipé d'un moteur BSA Bantam, monocylindre 2 temps de 125, 150 ou 175cc. Il fut importé par les établissements Perrin à Saint André de l'Eure (27), et c'est Didier L qui nous a apporté cette magnifique et historique base de travail. 50 machines complètes ont été assemblées par l'usine Wassel, les dates ne sont pas toujours très claires à ce sujet. 1971 semble la plus véritable. Il semblerait qu'une cinquantaine de kits furent aussi vendus. Wassell cessa la production de cette machine pour la remplacer par le modèle à moteur Sachs et cadre double berceau en 1972.


Voici la machine complète. Cette moto était en vente chez Bonhams à Las Vegas.

La partie cycle neuve, jamais montée.

Une petite étiquette des douanes indique sa date d'importation, 1974.

La partie cycle côté droit. La fourche est la même que les Wassell à moteur Sachs. Diamètre de 32 mm, sa légèreté est étonnante. C'est une fourche ''Métal Profil'' de référence S600.
La peinture du cadre était un silver "martelé", dans sa partie inférieure elle est presque intacte...

Remontage du châssis après peinture Epoxy en gris mat vernis. La visserie à été zinguée blanc brillant.

Etiquette rappelant que le cadre est fabriqué en tubes Reynolds 531 au chrome molybdène. La partie cycle à été stokée depuis 1974, le temps à fait son ouvrage... 

Ted Wassell, a fondé sa société en 1950.
Basé à Spring Hill, prés de Birmingham dans les Midlands, il a commencé à fabriquer ses propres accessoires sous la marque Wassell, dont il a rassemblé une gamme complète de pièces dans un catalogue.
Au début, il a fait fabriquer les nombreux composants et accessoires par des entrepreneurs extérieurs avant de les fabriquer en interne pour améliorer le contrôle des stocks et la qualité. Avec le succès pour ses nouvelles pièces, il est été obligé de déménager dans de plus grands locaux dans le Burntwood Industrial Estate à Walsall pour augmenter la production et répondre aux demandes des clients.
L'idée originale était de faire comme les célèbres frères Rickman l'avaient fait auparavant et d'attaquer le nouveau marché des machines à petit moteur sur le marché américain alors en pleine expansion avec l'idée de devenir éventuellement un fabricant de motos.
De nombreux pilotes de trial se souviendront de l'héroïsme du regretté Dave Rowland sur sa BSA Bantam 175 cm3 à la fin des années 60, en prenant la deuxième place du Scottish Six Days Trial en 1967.
Mick Bowers a ensuite poursuivi le développement avant la fin du projet. Les amateurs de trial y ont vu une occasion manquée de produire la machine, car tout le monde savait ce qu'était un bon petit moteur monocylindre à deux temps.
En 1970, Wassell produisait suffisamment de pièces pour assembler le moteur BSA Bantam dans un cadre de sa propre conception.
Le fabricant de châssis , Jim Lee, a participé au projet avec Ted Wassell et la construction des deux premiers prototypes de motos Wassell ont été réalisés.
Il y aurait eu deux modèles, une machine de trial et une de cross qui utilisaient le moteur 173cc BSA Bantam.
Les deux nouveaux modèles ont été epxosés au Salon de la moto de 1970 dans l'espoir que la direction de BSA leur fournirait de nouveaux moteurs pour produire les modèles. Mais BSA n’était pas du tout intéressé mais tel était l’esprit de Wassell qui en a profité pour fabriquer ses propres kits de châssis roulants.
La direction de BSA aurait pu écarter l'invaision de ses rivaux japonais, car quatre ans plus tard, la Yamaha TY 175cc allait sortir et devenir un énorme succès. Les nouveaux kits de châssis prendraient le moteur et le carburateur «Bantam» comme donneur d’organes et vous pouviez alors construire votre propre machine «spéciale» selon les spécifications dont vous aviez besoin.
La société Wassell pouvait également fournir des machines complètes, car elle avait la possibilité de remettre à neuf les moteurs qui étaient facilement disponibles et s’adaptaient à la plupart de la gamme des pièces de l’entreprise afin de fabriquer une machine complète. Les kits étaient livrés complets avec des leviers de compétition à boule équipés de réglages intégrés ,tous les câbles, guidons et poignées, boulons de montage du moteur, bobine d'allumage étanche avec connecteurs .

Le cadre qui était émaillé au four avec une peinture argentée martelée résistante qui était facile à «retoucher» s'il était endommagé. Les pièces chromées comprenaient les jantes, le guidon et le tuyau d'échappement en acier. Pour compléter le look du cadre argenté, des pièces de haute qualité telles que le réservoir de carburant, les moyeux de roue, les caches latéraux et le protège-chaîne etaient fabriquées en aluminium poli, ce qui a également contribué à réduire le poids. Pour garder l'accent sur la qualité, les repose-pieds, la pédale de frein et tous les accessoires, y compris les écrous et les boulons, étaient zingués.
Le coût total d'une machine prête à rouler était de 175,00 £ donc très compétitif, ce qui était à l'époque beaucoup moins cher que les nouvelles machines espagnoles qui commençaient à s’imposer lentement sur le marché du trial.
Avec un empattement de 51 ½ pouces et une bonne garde au sol de 12 ½ pouces, cinquante machines complètes furent vendues à la fin de 1971 ainsi que de nombreux kits de châssis.
Au vue du peu d'intérêt pour le modèle de cross, la société avait décidé de se concentrer sur le marché en plein essor des motos trial.
Avec la disparition de BSA en tant que fabricant et le tarissement des moteurs Bantam, ils ont dû commencer à se procurer un moteur de remplacement.

La société autrichienne, Sachs, avait produit un superbe petit moteur à boîte de vitesses à six rapports de 125 cm3 , ce serait donc le moteur qu'ils utiliseraient pour motoriser leur nouvelle machine de trial nommée : Antilope
Wassell a encore fait appel au constructeur de châssis Jim Lee, pour fabriquer la nouvelle machine, en utilisant une fois de plus autant d’accessoires de la société que possible.
En deux mois la nouvelle machine était prête pour la production.
C'était un chef-d'œuvre et encore une fois la qualité était évidente.
Le cadre de berceau duplex a été fabriqué à partir du nouveau tube Reynolds 531, offrant une résistance maximale et une grande souplesse. Une autre touche intéressante a été l'utilisation de bagues Silent bloc sans entretien dans le pivot du bras oscillant et d'un graisseur de chaîne. L'huile était contenue dans le cadre.
Un tendeur de chaîne constant à ressort était également présent pour compenser tout jeu dans la chaîne secondaire.
La suspension a également fait l'objet d'un traitement de qualité avec des amortisseurs Girling remplies d'huile prenant soin de la suspension arrière avec des ressorts chromés et des fourches de la série Metal Profile 600 à l'avant. Une autre belle touche a été le montage de roulements à rouleaux coniques Timken dans la colonne de direction. Tout cela fixé dans des Tés de fourche en alliage robustes, toujours de provenance de Metal Profile.
Le moteur a été mis au point par Edmondson et un carburateur Amal Concentric a été installé. Le cadre était à nouveau peint de couleur argent, complété par de nombreuses pièces en aluminium polies, y compris le réservoir de carburant, qui avait une capacité d'environ 1 ½ gallons, les garde-boue et les moyeux coniques, etc.En option on pouvait disposer de garde-boue haut ou bas à l'avant.

L’aventure Penton

Avec les machines qui sortaient de la chaîne de production au rythme de trois par jour, Ted Wassell a regardé de l'autre côté de l’atlantique du côté du marché américain alors en pleine expansion .
Son entreprise avait fait du commerce aux États-Unis pendant de nombreuses années avec une large gamme de composants pour motos qu'elle avait à offrir. L'entreprise Wassell savait qu'elle avait un produit de qualité à vendre et elle a réussi à négocier un accord avec la société américaine de motos Penton pour les vendre. Elles ont été commandées par la légende américaine du tout-terrain John Penton et portaient le nom de marque Penton et ont été commercialisées sous le nom de 125 cm3 «Mud-Lark»
La même opération d'importation de machines renommées avait fonctionné auparavant et Penton le savait, ayant mené à bien cet exercice avec la marque autrichienne KTM. La machine de trial compléterait la marque tout terrain Penton en Amérique.

Avec les machines de marque Wassell et KTM ,Penton pouvait fournir une gamme complète de machines tout-terrain, de Trial, d'Enduro et de Motocross. Vous pensez peut-être que le modèle d’essai nommé «Mud-Lark» était étrange, mais les modèles enduro ont été appelés «Berkshire», 100 cm3; «Jack Piner», 175 cm3; et le modèle Motocross / Desert «Six Day» 125cc.
La nouvelle machine Penton badgée «Mud-Lark» s'est d'abord très bien vendue, mais lorsque la livre sterling a chuté par rapport au dollar américain en 1975, du jour au lendemain, les machines sont devenues non rentables à produire. La production s'est terminée à la fin de l'année et le rêve c'est terminé...
La machine n’a jamais remporté beaucoup de succès en compétition et au Royaume-Uni, les machines sont restées pratiquement inconnues, mais ce qu’elle a réalisé a finalement abouti à la remise d’un prix Queen’s à l’industrie par Wassell.

Ted Wassell est décédé en 1975, mais l'entreprise continue de commercer avec son fils Tim à la barre. Wassell continue de produire et de vendre des accessoires jusqu'à nos jours.


Traduction Harry Moteur.