machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

WASSELL BANTAM

Dans les années 1970, la société Wassell, créée en 1946 par Ted Wassell à Burntwood , va fabriquer des machines complètes et des kits permettant de s'initier au  trial.
En France seul les 125 Wassell à moteur Sachs 6 vitesses seront importées par les établissements Valdevit à Corbeil Essonnes (Moto Sport Robinson).
Ce châssis neuf jamais monté était destiné à être équipé d'un moteur BSA Bantam, monocylindre 2 temps de 125, 150 ou 175cc. Il fut importé par les établissements Perrin à Saint André de l'Eure (27), et c'est Didier L qui nous a apporté cette magnifique et historique base de travail. 50 machines complètes ont été assemblées par l'usine Wassel, les dates ne sont pas toujours très claires à ce sujet. 1971 semble la plus véritable. Il semblerait qu'une centaine de kits furent aussi vendus. Wassell cessa la production de cette machine pour la remplacer par le modèle à moteur Sachs et cadre double berceau en 1972.


Voici la machine complète. Cette moto était en vente chez Bonhams  à Las Vegas.

La partie cycle neuve, jamais montée. Il nous manque les Té de fourche, le réservoir d'essence et les moyeux alu avant et arrière. Ainsi que bien sûr un moteur de BSA Bantam, l'idéal serait un 175 de 1970/71...
Si quelqu'un peux nous aider pour retrouver ces pièces qu'il nous contacte...
Une petite étiquette des douanes indique sa date d'importation, 1974.

La partie cycle côté droit. La fourche est la même que les Wassell à moteur Sachs. Diamètre de 32 mm, sa légèreté est étonnante. C'est une fourche ''Métal Profil'' de référence S600.
La peinture du cadre était un silver "martelé", dans sa partie inférieure elle est presque intacte...

Etiquette rappelant que le cadre est fabriqué en tubes Reynolds 531 au chrome molybdène. La partie cycle à été stokée depuis 1974, le temps à fait son ouvrage...