Les tiroirs de l'inconnu
Dans cette page Machines et Moteurs vous propose de découvrir (ou de redécouvrir), une marque ou un modèle inconnu, peu connu ou disparu des mémoires.
Les Kits Velox
Norton 16H équipée d'un kit Velox.
Photo RP moto présente à Iron Motors 2022.
L'histoire de VELOX
C’est Lugi Parena qui va créer la marque Mototecnica Velox vers les années 1938, , l’usine sera basée à Turin. Lugi Parena est l’homme aux 48 brevets…
Les premiers travaux de Lugi Parena portent sur des transformations de commandes de changement de vitesses, au guidon ou au réservoir par des commandes au pied (sélecteurs).
Ces kits de transformation vont faire fureur jusque dans les années 1970. En Italie de nombreuses marques utilisent encore des commandes à la main. Gros succès avec le kit proposé pour la Guzzi 65 (Guzzino), puis pour les Itom et Motom qui avaient encore des commandes au guidon.
55 personnes travaillent à l’usine Velox. Parena va ensuite développer des kits de transformation de culasse latérale en culasse culbutée, le succès après guerre des machines militaires vendues dans les surplus souvent avec peu de kilomètres et pas très chères. Malheureusement ces motos ne sont pas très performantes, les kits Velox vont leur donner une puissance supplémentaire non négligeable pour ces véhicules plutôt tranquilles et ainsi les transformer en véritables machine sportives.
Ces kits s’adressent aux 350 Triumph, Matchless, Ariel ou bien encore Royal Enfield.
Les kits Velox garantissaient une vitesse de pointe de 125 km/h. Des cames plus sportives étaient proposées en option, la marque Velox garantissait alors une vitesse de 135 km/h. Les carburateurs de 30mm de marque Cozette à cuve séparée étaient conseillés par la marque de Turin.
Les 500 latérales Norton 16H, BSA M20 ou encore Gilera 8 bulloni ( kit ‘’Bolide’’) ne furent pas oubliées.
Ces kits comportent des cylindres et culasses en alliage léger, souvent un piston haute compression était fourni ainsi que des soupapes de qualité. La particularité de ces culasses réside dans l’adoption d’un ressort unique pour le rappel des deux soupapes.
Velox va développer un kit culasse pour les 150 Gilera qui avait à l’origine des soupapes verticales et deux sorties d’échappement. Le kit comporte des soupapes inclinées et une seule sortie d’échappement. Le résultat est radical, 8 chevaux à 7000 trs/mn pour une vitesse de l’ordre de 100 km/h pour le modèle tourisme et 110 Km/h pour le modèle sport.
Le dernier chef d’œuvre de Parena sera la construction d’une machine complète la 125 Velox, moteur monocylindre muni d’une culasse double arbre à cames en tête commandée par une chaine puis par une cascade de pignons.
HARRY MOTEUR Mai 2022
Kit Velox monté sur une BSA M20
La 125 Velox réalisée par Luigi Parena
Norton 16H équipée d'un kit Velox.
Photo Eric Innocenti
Vue du moteur Norton équipée du kit Velox.
Photo Eric Innoncenti.
Les tiroirs de l'inconnu archive:
Les motos Sprite.
350 KRM 1973
Wassel Bantam
L'histoire D'Ernest Henry
Les motos Sprite