machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

WEBCO inc


 

La société Webco à été créée en 1954 par Ton Heininger et Bob Hughes deux anciens employés de la société Offenhauser, l’un des plus réputés fabricants de pièces pour Hot Rod, moteurs et accessoires. Offenhauser à été aussi un des plus grands fabricants de moteurs de course pour les autos de dirt-track (midget et autres) ainsi que pour beaucoup de voitures courant à Indianapolis.
La société Webco, basée à Venice en Californie, était spécialisée dans la fabrication de pièces hautes performances pour motos.
Webco a commencé en fabricant de multiples accessoires pour machines Anglaises. Des pipes d’admission spéciales pour Triumph simple carburateur permettaient de monter 2 carburateurs. Ces pipes étaient fabriquées en fonderie d’alu et s’adaptaient sur toutes les culasses prévues pour une pipe d’admission 2 en 1.
Des bouchons ailettés de boitiers de culbuteurs, des pipes en alu coulées pour le graissage des boitiers, des brides de pipes d’échappement avec des grosses ailettes, des couvercles d’allumeur avec des ailettes, des extensions de cuve de carburateur Amal monobloc etc.…Des silencieux, des filtres à air, des gardes boues en alu, des réservoirs d’essence…
Les accessoires étaient complétés par des pièces techniquement beaucoup plus complexes, pièces qui amélioraient les performances des machines. Pipes d'admission, cylindres et pistons (kit 750 pour Triumph 650), culasses de moteurs 2 temps dans les années 70 (pour Yamaha, Suzuki, Hodaka et autres ).
Le catalogue proposait aussi des moyeux de roue pour Dragster ou motos de dirt-track.Dans les années 70 Webco décide de construire sa propre machine. C’est une petite moto de cross, le cadre est fabriqué par Rickman (nickelé et de toute beauté) le moteur est une base Hodaka ‘’Super Rat’’. Les Hodaka sont des petites motos très peu connues en Europe car elles n’ont jamais été importées. Motos japonaises principalement dédiés au tout-terrain dont les Américains étaient friands.
La fourche est une Ceriani, les amortisseurs sont des Koni, le haut moteur conçu et réalisé par les techniciens de chez Webco. Le ‘Supert Rat’ étant un 100cc, il fut modifié en 125. La culasse, le cylindre et le piston sont des  produits Webco. La carburation est confiée à un carburateur Mukuni VM de 26 mm.
Cette machine avait été élue par le magazine Modern cycle en Février 1971 comme une des machines de cross les plus réussies…
L’histoire de Webco aux Etats-Unis n’est pas sans rappeler celle de Wassell en Angleterre.

Webco fut vendue en 1976...

 

Harry Moteur Juillet 2015.

 

 

Moteur de Triumph Pré-Unit 650 monté dans une partie-cycle de Chopper et équipé d'accessoires Webco.
Les pipes d'admission permettant le montage de 2 carburateurs (ici des Monobloc), la rampe de graissage des culbuteurs, les bouchons à ailettes des culbuteurs permettant le montage d'arbres à cames avec une plus grande levée. Les colliers d'échappement grandes ailettes en alu coulé. 

Weco 125, cadre Rickmann et moteur Hodaka- Webco 1971.

Accessoire typique de chez Webco: Il s'agit d'un couvercle de  cuve de carburateur Amal Monobloc équipé d'un système de vidange.
Ce couvercle est de plus beaucoup plus rigide que celui d'origine qui à une fâcheuse tendance à se déformer.

Robert Redford lors d'une course de Désert, il pilotait une Yamaha 360 MX équipée d'une culasse Webco spéciale.
Photo tirée du film ''Little Fauss and Big Halsy"" (L'ultime randonnée), film sorti en 1970. La musique est signée Johnny Cash, Carl Perkins et Bob Dylan.