machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Yamaha 500 SR

Cette moto n’as rien d’une machine Anglaise… Et pourtant…
La Yamaha XT (et TT500), sortie aux USA en 1975, n’aurait peut-être pas eu une si célèbre carrière sous notre ciel de France si Guido Bettiol, alors rédacteur en chef de Moto Journal, n’avait pas eu le génie d’appuyer de toutes ses relations pour que cette machine soit importée chez nous.
Célèbre sous le pseudo de Professeur O.Morhot (point mort haut) dans les rubriques de MJ. Guido ira même jusqu’à écrire ‘’l’éloge du gros-mono’’.
Guido n’avait de cesse que de promouvoir les machines équipées d’un moteur mono cylindre 4 temps, de grosse cylindrée de préférence (gros-mono ou Big-Single)
Après avoir usé une BSA B50 ‘’Gold Star’’, puis une Panthère 600 aux inoubliables grippes genoux taillés dans du bois exotique, Guido était tombé en amour du gros mono produit par la firme aux 3 diapasons.
Souvent comparée à une B44 ou B5O, elle est à mon avis le ‘’combo’ entre ces BSA culbutées et le haut-moteur d’une Matchless G50. La culasse de la Nippone est plus proche du 500 Matchless (lui-même dérivé de l’AJS) que d’un culbuté de Birmingham.
Machines et Moteurs à rendu à cette SR 500 un caractère plus rugueux et donc plus proche de nos Anglaises.
Conduits de culasse retravaillés, arbre à cames reprofilé (usinage favorisant le couple), culasse révisée (soupapes, guides…). Montage d’un piston haute-compression (après réalésage +1, OO mm).
Montage d’un carburateur TM Mikuni de 36mm équipé d’une pompe de reprise et d’un filtre Twin-Air. Le graissage n’est pas oublié avec le montage d’une durite permettant le graissage des 2 axes de culbuteurs en direct et favorisant ainsi le graissage des cames.
Après le rodage, une ligne d’échappement plus libre sera installée.
Cette machine toute sobre et très proche de l’origine a un vrai couple de tracteur jusqu’à 5000tr/mn.

HARRY MOTEUR

Yamaha XT 500 rénovée par Machines et Moteurs dans le cadre du service Yamaha Classic
filtre à air et carburateur Mikuni sur une Yamaha XT 500 restaurée par Machines et Moteurs
Carburateur Mikuni sur une Yamaha XT 500 rénovée par Machines et Moteurs
Tubulure d'admission polie sur Yamaha XT 500 rénovée par Machines et Moteurs en région Parisienne
Détail de la Yamaha XT 500 rénovée par Machines et Moteurs à Eaubonne
Ca brille dans la conduit d'admission d'une 500 XT