machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

BSA 350 FURY SS - Prototype usine 1970

Machines et Moteurs a été en charge de partiellement restaurer ce rarissime prototype BSA et de le remettre en route. Tâche délicate puisque cette moto, la numero "XD 5", est aujourd'hui l'unique prototype roulant au monde!

Historique

   
A la fin des années 60, l'industrie motocycliste Britannique était sur le déclin avec l'invasion des machines Japonaises dont la Honda 450cc bicylindres DOHC. Dans un dernier sursaut, les dirigeants de BSA et Triumph décidèrent de commercialiser la machine qui devait concurrencer l'industrie Japonaise. Ainsi, furent mis en chantier les prototypes BSA Fury et Triumph Bandit.
Début 1971, l'usine BSA de Birmingham en proie aux grèves et difficultés financières, stoppa le développement des prototypes, et le XD5 resta ignoré dans un coin de l'usine. Le projet de commercialisation fut abandonné, et le modèle de série ne sera jamais mis en fabrication.
Début 1974 Allan Clews, patron de CCM et client de l'usine BSA, récupéra ce prototype qui fut vendu quelques mois plus tard à un collectionneur Français qui le conservera pendant 37 ans. Cette machine fut utilisée par ce Français (environ 6 000 miles sans soucis) et en 2007, à la demande de Classic Motorbikes, le propriétaire fit effectuer une restauration partielle pour lui redonner sa fraicheur d'antan. La moto est maintenant en parfait état de fonctionnement.
Prototype BSA Fury



Distribution de la BSA Fury double arbre
Prototype BSA Fury double arbre



Culasse BSA Furry 350 cc
La BSA Fury devait concurrencer les Japonaises



BASA Fury du début des années 1980