machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Moteur Commando dans un cadre Featherbed

Cette machine n’est pas un simple bricolage, son évolution est liée à l’histoire d’un des pilotes de renom de notre pays.
A l’origine c’était une simple Norton 88 achetée neuve par un paisible jeune homme du nom de Jean François Baldé. Le démon de la piste aidant, elle fut rapidement transformée en Racer. Malgré toute les qualités d’une Norton 88, Jean François, après en avoir tiré la quintessence, dût la revendre car décidément elle n’était plus dans le coup…Nous somme en 1970 et la machine est inscrite en catégorie 500…
Le nouveau propriétaire, lui aussi dévoré par le même démon lui greffa un moteur de 750 Commando lui permettant de rouler avec succès en course de côte…
Nous avions remis en route cette moto il y a une dizaine d’année, mais elle méritait mieux. Son propriétaire nous donna le feu vert pour lui refaire une beauté et une santé.
La boite fut échangée par une TTI 6 vitesses fabriquée en Nouvelle-Zélande, la transmission primaire fut équipée d’une courroie, un Power-Box remplaçât la batterie, des carburateurs Mikunis VM 34 furent installés, un quatre came Ceriani freine maintenant efficacement le bolide.
Le reste de la moto a été restauré dans les règles tout en conservant l’authenticité du modèle original.

See you on the track…

Harry Moteur.

La Norton 88 et son premier propriétaire (Jean François Baldé) qui n’est pas peu fier de sa belle machine

Cette photo d’époque montre la Norton 88 de Jean François Baldé modifiée pour la piste

La bobine double Dyna-Tech devant le réservoir d’huile, le meilleur compromis avec l’allumage électronique.

La boite 6 vitesses TTI muni d’un Kick. Made in New Zéland

Cote droit, frein Ceriani, jantes Akront. Les commandes reculées sont d’époque, elles ont été rechromées et les reposes pieds changés

La machine terminée du coté gauche. La moto est normalement équipée d’un carénage tête de fourche, mais elle est tellement plus belle sans…

Le tableau de bord bien visible même en position couchée

La Norton en cours de remontage

La transmission primaire et son kit courroie