machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier
Half Hagon sur son Hagon JAP.

REGLEMENT TECHNIQUE 2016

 

-La cylindrée sera au minimum de 350cc.
Le nombre de moteur, est libre. Le système de distribution pourra être diffèrent du modèle d’origine.
-Les compresseurs volumétriques sont permis, les turbos compresseurs sont interdits.
-Le système de refroidissement devra être conforme à celui d’origine. Les seuls types de refroidissement autorisés sont les refroidissement air /huile.
-Le système d’admission moteur, direct ou via un compresseur se fait obligatoirement par carburateur ou une injection mécanique. Le nombre, le type, le positionnement et la dimension des carburateurs sont libres. La présence de système de filtration d’air n’est pas obligatoire.
-le carburant utilisé est libre. Dans le cas de carburant à base d’alcool ou de ses dérivés, le système complet d’alimentation devra être adapté (réservoir, durite, robinet cuves et réglage). Ces adaptations peuvent être vérifiés par le commissaire technique de l’association. Les robinets d’alimentations en plastiques sont interdits.
-Les systèmes NOS (Nitrous Oxyde Système) sont autorisés.
- Le type d’allumage est libre. Dans le cas des systèmes requérant l’emploi d’une batterie, la fixation de celle-ci devra être réalisée avec soin. La robustesse du montage pourra être appréciée par le commissaire technique de l’association.
-Toute machine devra être muni d’un système de coupure d’allumage facilement accessible par un tiers.
-Le type d’embraye est libre, ainsi que le nombre de rapports de la boite de vitesse, la transmission primaire est libre (courroie, chaine, etc.). Toutefois ses éléments (pignons, chaine, courroie, couronne) devront être entouré d’un carter assurant la sécurité du pilote en cas de rupture de celle-ci.
-Le type de transmission secondaire est libre. Toutefois pour les machines dont la transmission secondaire s’effectue par chaine ou courroie, elle devront obligatoirement posséder un carter de protection d’un largeur d’au moins une fois et demis la largeur de la chaine et d’une longueur équivalente a l’aplomb (tangente de la partie arrière de la couronne) de la couronne. Cette protection devra être fixée au moins en deux points. La robustesse du montage pourra être apprécié par le commissaire technique de l’association.
-Le système de démarrage est libre à l’exclusion des démarrage par poussé (ou traction) par un autre véhicule.
-Les bouchons de vidange de carter et /ou de réservoir devront être sécurisés par un fil métallique (safety -wire)
-Les reniflards moteur et boite devront déboucher dans au moins un bidon récupérateur d’une capacité minimum de 300 centimètre cube.
-Le ‘’shifter’’ est autorisé si il est conforme à l’époque.

 PARTIE-CYCLE

 -Les cadres artisanaux sont autorisés, et même recommandés.
-Les cadres oscillant transformés en rigide par l’adjonction de barres rigides sont autorisés.
-Une roue au moins doit être freiné.
-Le freinage peut être à tambour et (ou) à disque, les éléments doivent être conforme à ce qui se faisant durant la période précitée (années 1950, 60 et 70), les étriers de freins à 6 pistons et radiaux sont interdits ainsi que les maîtres cylindres radiaux. Pour les freins à commande par câble, les serres câbles sont interdits.
-Le freinage par parachute pourra être autorisé seulement si il est complémentaire d’un freinage mécanique ou hydraulique.
-Les fourches avant inversées sont interdites. La robustesse minimum de la fourche pourra être apprécie par le commissaire technique de l’association.
-Les ‘’Wheelies-Bar’’ sont autorisé, ils ne peuvent dépasser une longueur de 3,310 mètre mesuré a partir de l’axe de la roue avant à l’axe des roulettes du Wheelie-Bar.
-Le freinage des vis et écrous par fil et frein-filet est chaudement recommandé (safety- wire).

 ROUES ET PNEUS

 -La taille de la roue avant devra être comprise entre 18 et 21 pouces. Les roues de 17 pouces sont interdites. La roue avant pourra être flasqué que jusqu’a 30 % de sa surface.
-La taille de la roue arrière sera de 18 ou 19 pouces. La roue arrière pourra être entièrement flasqué.
-La largeur des pneus arrières ne peuvent dépasser 4.00/ 26.6 (largeur 5 pouces) si ce sont des profils dragster, 130,00 mm si ce sont des pneus conventionnels. Les slick, pluies racing ou pneus de route sont autorisés.
-Les jantes seront préférentiellement à rayons, les jantes à bâtons sont autorisées si elles sont d’époques hormis les jantes en magnésium d’époque (fatigue non décelable due au facteur temps).

 

 ACCASTILLAGE

 -Les carénages sont autorisés si ils sont conformes à l’époque (tête de fourche ou intégral).
-Les carénages de quel type qu’ils soient sont libres dés l’instant ou les bras et les jambes du pilote restent visibles, dés lors que celui-ci est en position de conduite. La robustesse du montage du carénage pourra être apprécié par le commissaire technique de l’association.
-la fixation du ou des réservoirs de carburant devra être effectué avec soin. Le ou les bouchons de réservoir de carburant doivent rester en place. Les robinets de carburant en plastique sont interdits. La manipulation du ou des robinets de carburant doit pouvoir être aisément réalisé par un tiers situé à cote de la machine, notamment si celle-ci est équipé d’un carénage. La robustesse du montage pourra être apprécié par le commissaire technique de l’association.
-En fonction des éventuelles dispositions imposées par les organisateurs d’évènements ou d’épreuves auxquelles participe l’association, des plaques de numéro, frontale et / ou latérale, pourront devoir être installées.

 EQUIPEMENT DU PILOTE

 -Le pilote devra porter un équipement adapté.
La combinaison en cuir en une partie ou en deux parties sera préférée. A défaut un pantalon de cuir et blouson de cuir pourra être utilisé. En fonction des organisateurs d’épreuves auxquelles participe l’association certaines obligations peuvent être exigées (combinaison de cuir mono-pièce et doublée ou non)…
Les gants moto en cuir sont obligatoires. Les chaussures montantes recouvrant la cheville (6 pouces de haut pour le règlement en vigueur aux USA). Sont recommandées.
Les combinaisons automobiles sont interdites. Les sous vêtements en matière synthétique sont interdits.
Le port d’élément type protection dorsale est recommandé.
Le pilote devra porter un casque Jet ou intégral récent et homologué.
Les casques de type bol (Cromwell) sont interdits.

 En fonction des éventuelles dispositions imposées par les organisateurs d’évènements ou d’épreuves auxquels participe l’association, un casque intégral et / ou protection dorsale pourront être exigées pour l’entrée en piste.

 Eaubonne 2016.

Le directeur technique de l’association VDBA-F