machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

LES FILETAGES D’ ECHAPPEMENT DES NORTON
(Exhaust port repair)

 

La maladie est malheureusement bien connue des propriétaires de Norton Commando. Le filetage usiné dans la culasse fini par se détruire et l’écrou qui tient la pipe d’échappement à d’abord tendance à se desserrer, puis à ne plus rien tenir du tout…
Personnellement lors d’une forte accélération en partant d’un feu rouge (et en faisant la course avec une Japonaise…) j’ai perdu les 2 tubes d’échappement…
Je pense que la fixation de l’ensemble moteur- transmission et bras oscillant par le système Isolastic n’y est pas étrangère.
Machines et Moteurs répare ces filetages de la manière suivante :
La culasse est démontée du moteur, puis fixée par une équerre sur la table de la fraiseuse. La culasse est dégauchie par rapport à l’alignement du taraudage d’origine. La tête à aléser est alignée sur le centre de l’ancien usinage.
Nous usinons chaque logement à un diamètre de 55,oo mm.
Après avoir relevé les alésages au centième de millimètre nous usinons au tour des inserts en duralumin (AU4G), cette matière à l’avantage d’avoir le même coefficient de dilatation que la culasse. Certains ateliers utilisent du bronze pour fabriquer ces inserts.
La partie intérieure est filetée au même diamètre et pas que l’originale, le serrage entre l’insert et la culasse est de 0,12 mm (Le même système est utilisé pour tenir les sièges de soupapes).
La culasse est chauffée à 150 degrés, puis les inserts après refroidissement sont installés dans les logements.
Une vis sans tête de ¼ UNC sécurise l’ensemble. Il n’y a plus qu’à remonter la culasse.

Ce système a fait ses preuves depuis longtemps (Il faut éviter de resserrer les écrous de collecteurs à chaud, ni utiliser une barre d’un mètre de long  !!!)

 

Harry Moteur.

Novembre 2014.

L'opération est terminée. La culasse peut être remonté.

Maladie chronique des culasse de Norton. Lorsque que cela arrive, voici la solution adoptée par Machines et Moteurs.

La cullasse à été réusinée, les nouveaux logements de filetages d'echappement vont recevoir les inserts. 

La culasse est chauffée, les inserts ont été préalablement refroidis. L'ensemble est prêt à être assemblé.

La culasse fixée sur la table de la fraiseuse, après avoir dégauchi les centres d'usinages nous alésons le nouveau logement à 55 mm.

Deux nouveaux inserts sont usinés et prêts à être montés sur la culasse. Les inserts sont ajustés avec les écrous d'échappements.

L'insert est installé dans son nouveau logement.