machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

Les tiroirs de l'inconnu

Dans cette page Machines et Moteurs vous propose de découvrir (ou de redécouvrir), une marque ou un modèle inconnu, peu connu ou disparu des mémoires.

Les motos SPRITE

L'histoire des Sprite

Sprite était une marque anglaise de motos de tout terrain construite par Frank Hipkin.
Frank va ensuite s’associer à Fred Evans.
La firme porte le nom de Sprite Motor Cycle construite à Smethwick près de Birmingham. La marque existera de 1964 à 1974. Le slogan de Sprite était : ''Construite par des motards, pour des motards’’… Frank Hipkin meurt en août 2012.

A partir de 1965, les machines Sprite ont été construites à Halesowen dans les Midlands de l’Ouest par Sprite Développement.
Les premières Sprite ont été vendues sous forme de kit, afin d’échapper à la ‘’Purchase Tax’’. Loi qui était appliquée aux objets de luxe, dont faisaient partie les motos, et qui étaient taxées par l’état à 33,33%, cette loi introduite en 1940 sera appliquée jusqu’en 1973.
La première machine construite par l’usine était équipée d' un moteur Villiers Alpha de 246cc, moteur deux temps, et utilisait un cadre de Cotton modifié. Elle fut suivie par un modèle dont le cadre était fabriqué par l’usine Sprite, cadre légèrement plus grand où pouvait être installé un moteur de Triumph 500 Unit afin d’être éligible dans de multiples catégories tout-terrain.

Les machines de trial furent développées en 1964 avec des moteurs Villiers 36A et 37A de 246cc. Ces moteurs étaient équipés de cylindre fonte ou de cylindre Greeves en aluminium ainsi que d’une magnéto Miller.
Les cadres étaient des doubles berceaux étroits, parfois l’un des deux tubes avant, plus évasé, tenait lieu de réservoir d’huile séparé.
Des cadres simples berceau furent également construits pour les 250 cc et 405 cc.

Le réservoir d’essence, la selle, les plaques numéros et les gardes boues seront d’abord en Polyester. Le garde boue arrière avait un emplacement prévu pour fixer la plaque d’immatriculation, obligatoire dans les épreuves de trial puisque les inter-zones ne pouvaient être empruntées que par des véhicule conformes à la législation routière…
La particularité des Sprite à partir de 1967 sera d’être équipée d’ensemble réservoir – selle en aluminium, garde boue du même métal ainsi que de systèmes très élaborés de filtration d’air.
Les parties cycle étaient complétées par une fourche AMC de Norton, des moyeux et freins avant et arrière construits par British Hub Co (Motolov). Tous les bras oscillant étaient articulés avec des bagues silent-blocs, en option une fourche Metal Profiles (REH) pouvait être montée.

Les modèles étaient disponibles en 125, 246 et 405 cc. Les 125 utilisaient des moteurs Villiers, 1969 Sachs (Autiche), puis de moteurs Hodaka, (marque Américano–Japonaise).
En 1968 Villiers livre ses moteurs avec beaucoup de retard, des moteurs allemands Maico et Suédois Husqvarna les remplacèrent.

Au début des année 70, la société a rencontré des problèmes financiers car l’importateur Américain de Sprite , American Eagle, fut mis en liquidation alors qu’il devait à Sprite une grosse somme d’argent. Sprite cessa la fabrication des motos en 1974. 

HARRY MOTEUR


Modèle 125 trial , moteur Sachs.

Sprite 405 trial, moteur Villiers.

Détail du moteur Villiers de l'American Eagle, nom donné par les Américains aux Sprite..