machines-et-moteurs-specialiste-de-la-moto-anglaise-classique
damier

PROJETS EN COURS

Le début de cette histoire commence sur le circuit de Monthléry au cour du ''Café Racer Festival'' de 2015. Marco Raymondin de Brookland Classic avait amené sa ''Rapide''. Machine avec lequel Marco et son Team avait été au lac salé de Bonneville en 2014 pour essayer d'y battre une série de record. Lorsqu'il la mit en route je fut littéralement envouté par le son de cette machine. Comprimé a 12:1 et fonctionnant au Methanol elle avait tout pour me fasciner. Je décidait de construire une machine s'inspirant de celle-ci.
La suite fut tout autre...


Harry Moteur Aout 2016.

MISE A JOUR: Le 18 Avril 2017

Le Bolide

Ca y est le nouveau projet de Machines et Moteurs est commencé.
Il porte le nom de code: ''Le Bolide''.
La  base est une Triumph T110 oscillante montée avec un arrière rigide ''Lowbrow'' d'époque.
La fourche est de provenance Harley-Davidson Sportster de 39 mm. Le moteur Pré-Unit sera monté avec un haut moteur de T140 (bielles courtes) et un carter moteur Puma. Le tout sera alimenté par un compresseur Roots des années 1950 retrouvé neuf dans son emballage, il comporte 2 pales et est prévu pour un moteur de mille centimètre cube.

Work in progress.

Harry Moteur

Vue côté droit. Adaptation de deux Té de fourche Sportster avec usinage de deux coupelles en Duralumin pour monter des roulements Timken d'origine Harley. Des butées de fourche ont été installées. Un support inférieur en aluminium de réservoir d'essence à été usiné dans la masse. La partie arrière ''Lowbrow'' rigide à du être redressée car elle etait légèrement tordue dans sa partie supérieure.

Les platines moteur (en Duralumin) ont été fixées non sans mal, la partie inférieur du cadre était plus étroite que l'origine. Un montage à du être réalisé pour écarter les tubes inférieurs, puis une chauffe progressive des tubes suivit d'un refroidissement lent permit au  cadre à retrouver ses dimensions originelles, le carter moteur est en place, ce cadre n'a pas fini de nous surprendre...

Vue du côté droit avec le moteur en place. On voit sur le côté le compresseur qui va être monté, cela n'est pas gagné!
Les puristes m'ont bassiné avec leur carburateur SU... Je crois qu'un gros Mikuni VM va être monté, peut être une première sur un compresseur moto? Si quelqu'un à de la doc sur ce type de montage... Envoyez au journal qui transmettra...

Support du compresseur en cours de construction. Très peu de place entre la culasse et la sortie du ''Roots''.
 Il va falloir sans doute usiner la culasse en largeur.

Compresseur côté admission. La poutre arrière du cadre fait obstruction. Il va falloir décaler le compresseur vers la gauche, des lumières vont êtres usinées sur la platine support.

Le support est presque terminé. les oblongs sur les 4 points de fixation du compresseur ont été usinés. Les lumières de réglage pour la tension de la boite également.

Vue du côté droit. Les platines latérales de fixation sont en Dural de 5mm, elles vont renforcer la rigidité de l'ensemble. Le plateau support du compresseur est en 10 mm, une fois l'ensemble terminé, des trous d'allégement seront fait.

On profite  de la Toussaint pour fabriquer les supports moteur avant. Duralumin de 10 mm d'épaisseur. Rigidité, rigidité...

Le guidon est un Norton Atlas. Les supports sont en aluminium taillés dans la masse.

Le moyeu avant est en place. Origine Sportster, usinage des logements de roulement pour y adapter 2 roulements à bille double rangée. Fabrication d' un écrou d'axe spécial afin de combiner un axe plus ancien (Diamètre 3/4) et la fourche plus récente.

Usinage d'un prototype de pipe d'admission afin d'adapter un gros carburateur. C'est un Mikuni VM 36 mm qui à été choisi, le diamètre d'entrée sur le compresseur étant en 36,00mm le choix du diamètre fut rapidement effectué. La carburateur est placé sur le côté du compresseur afin de réduire l'encombrement et ne pas avoir l'aspiration de l'air au niveau du pneu arrière...
Il va falloir monter des robinets d'essence avec un gros débit!


2017

Parfois il faut laisser l'ouvrage sur l'établi, passer devant au quotidien, le regarder. Le cerveau fait le reste.
Le compresseur était trop décalé à gauche. La position du pilote aurait été gêné par celui-ci, de plus l'entrainement carrément à l'extérieur. Il fallait trouver une autre solution....

Le tube principal derrière le moteur et au dessus de la boite de vitesse va être coupé. Il sera remplacé par trois renforts. Deux tubes latérals (sur la photo) reliés à l'axe de fixation supérieur et sur un gousset soudé sur la partie inférieur. Un tube plus court de 25,00 mm, seras mis en place derrière l'ancien emplacement du bras oscillant. Des renforts et goussets serons usinés puis soudés. Le compresseur se trouvera derrière et dans l'axe du moteur, il va être descendu de 12,00 mm. Le carburateur pourra donc être placé immédiatement derrière l'entrée du compresseur.

Le gousset arrière à été re-percé en 7/16'', un goujon plus long (254mm) à été usiné.
Deux axes aciers de 40 mm de long ont été placé sur le nouveau goujon  ,les deux tubes de renforts latéraux y viendront se souder l .

Les deux pattes de fixations des tubes ont été brasées sur la partie inférieur du cadre. Des goussets sont usinés pour maintenir les tubes latéraux. L'ensemble est en place. La brasure utilisée est du Castolain 16F, brasure ultra résistante mais d'aspect moins élégante que de la soudo- brasure classique. La température de fonte étant beaucoup plus élevée il est plus difficile d'obtenir de belles ''vagues''. Par contre sa résistance est largement supérieur. Les châssis tubulaire de Lotus de Formule 1 utilisaient cette brasure (Française). La semaine prochaine on coupe le cadre et renforce l'encrage de la boite / moteur.

Ca y est, le tronçonneur fou à encore frappé. Le tube principal à été coupé, le support inférieur raccourci au niveau de l'axe du bras-oscillant, puis usiné à la fraiseuse. Un tube renfort de 25 à été brasé à l'arrière du support.

Vue d'ensemble du cadre côté droit. Des petits renforts vont être mis en place pour encore rigidifier le tout.

Ca y est, les renforts sont en place. La boite à été posé pour vérifier l'alignement de la chaine avec les renforts.

Les renforts supérieurs sont usinés..

La modification du cadre est terminée. Les deux tirants supérieurs ont été soudés. Les rotules sont fixés sur une platine en Dural de 10 mm d'épaisseur. Cette platine sert également de fixation aux deux silent-bloc supportant le réservoir d'essence à l'arrière.

Le nouveau support du compresseur est en place. Celui étant maintenant fixé au centre du cadre, il a fallut le refaire.

Fabrication de l'axe de roue arrière. Diamètre de 20 mm avec réduction à 3/4'' au niveau du cadre, écrous de 5/8 UNF.
Le gros diamètre est imposé par la puissance produite par le compresseur volumétrique.

Ca y est, la machine est désormais sur ses deux roues. Jantes à rebords Akront. Gros diamètre de rayons (inox), toujours pour pouvoir passer le surplus de puissance.

Fabrication de la selle. En alu bien sur. Le support avant est taillé dans un bloc de Dural.

Les petits support arrière de la selle ont eux aussi été taillé dans un morceau de Dural. Fixation par des petites rotules genre ''Unibal''.

Le ''squelette'' de la selle est terminé. Une garniture est prévue, la moto doit pouvoir aussi rouler sur la piste....

Fabrication des commandes reculées. L'axe est monté sur un roulement à billes. Le support du maître cylindre est en place. Reste les reposes-pieds repliables et les embouts de pédales à faire.

Commande reculée côté sélecteur. Toujours avec l'axe monté sur roulement. 

Fabrication en cour du support de l'étrier arrière du Bolide. Plaque en Duralumin de 10 mm d'épaisseur. Un étrier double pistons de 32 mm va être adapté.

Commande reculée droite. Il n'y a plus qu'à les polirs.

La même à gauche côté frein. Les reposes pieds alu (LSL) repliables, mieux pour la sécurité.

le-logo-power-by-de-latelier-machines-et-moteurs-specialiste-des-norton-commando-et-triumph-bonneville
logo-de-l-atelier-machines-et-moteurs-le-specialiste-des-motos-anglaises-classiques